La carrière éclectique du baryton canadien Mark Wilkinson reflète ses multiples talents artistiques et son don pour la communication honnête dans un vaste éventail de répertoire.
Spécialiste de musique de chambre et de théâtre, ses collaborations comprennent la musique traditionnelle, le répertoire choral, des œuvres scéniques expérimentales, le cabaret, les récitals, et de nouvelles compositions. Mentionnons le Festival de musique de chambre d'Ottawa, Soundstreams Canada (SRC/CBC), Musique et autres mondes, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Aldeburgh Connection, Early Music Alberta, des récitals à travers l'Autriche, la première nord-américaine de The Year of the Flood de Margaret Atwood au Ottawa Writers Festival, et une collaboration de longue date avec l'Ensemble Sesquisharp et ses œuvres scéniques novatrices, y compris la première mondiale de DeSceNt inTo mAdnEss de Ryan Keebaugh. |
Mark Wilkinson, qui était également extrêmement enthousiaste et souple, ressemblait à un ange bien allongé -- il n'était pas court -- et l'ensemble a suivi chacun de ses mouvements sinueux avec une grande attention, tout comme moi.
|
C'est grâce à son affinité pour la musique ancienne qu'il a collaboré avec de grands ensembles et collègues tels que le Early Music Festival of Alberta, le Edmonton Symphony, le Alberta Baroque, les Richard Eaton Singers, Da Camera Singers, les Plaisirs du clavecin, le Ottawa Baroque Consort, l'Orchestre symphonique de Gatineau, Le Nouvel Opéra, et les King's University College Chapel Choir avec l'Ensemble Regale et Paul Halley pour la SRC/CBC.
Sur scène, il joue avec un égal bonheur des rôles d'opéra, de théâtre, et de comédie musicale, y compris Aeneas (Dido and Aeneas), Adonis (Venus and Adonis), Pluton (La Déscente d'Orphée aux Enfers), Don Alfonso (Così fan tutte), Count Almaviva (Le nozze di Figaro), Frank (Mrs. Warren's Profession), Pirelli (Sweeney Todd), et son rôle emblématique dans I Love You, You're Perfect, Now Change.
Sur scène, il joue avec un égal bonheur des rôles d'opéra, de théâtre, et de comédie musicale, y compris Aeneas (Dido and Aeneas), Adonis (Venus and Adonis), Pluton (La Déscente d'Orphée aux Enfers), Don Alfonso (Così fan tutte), Count Almaviva (Le nozze di Figaro), Frank (Mrs. Warren's Profession), Pirelli (Sweeney Todd), et son rôle emblématique dans I Love You, You're Perfect, Now Change.
Le basse Mark Wilkinson a chanté Adonis avec une bonne énergie enfantine et un bel effleurement. Une fois retourné, mortellement blessé durant la chasse, il a bien projeté sa condition effroyable grâce à un son parfaitement sombre.
|
Mark Wilkinson détient le doctorat en chant classique et pédagogie vocale de la Ohio State University sous la tutelle de Dr Scott McCoy. Il est présentement professeur invité à la Faculté de musique de l'Université de Toronto. Dr Wilkinson est résident fièrement bilingue d'Ottawa (Ontario), le territoire traditionnel et non-cédé de la nation algonquine Anishinaabe.